L’hiver est à nos portes ! Selon la Médecine Chinoise, nous commençons la saison le 7 Novembre. Bien qu’il faisait chaud encore il y a quelques jours, nous sortons désormais bien emmitouflés dans une écharpe et un bonnet : le temps est comme suspendu. Le brouillard est de retour et on aimerait bien rester au chaud toute la journée. La chance à ceux qui possèdent une cheminée ou un insert !

En Médecine Chinoise, c’est la fin d’un cycle, une année se meurt pour laisser place à une autre. Dans la nature, c’est la même chose : la graine s’est enfouie en terre pour se préserver et renaitra au printemps. On dit également que l’hiver est l’apogée du Yin, le Yang s’est enfoui et n’a plus de puissance.
Le 21 décembre, date du solstice d’hiver, correspond à la nuit la plus longue.
Les méridiens de la Vessie et du Rein sont à l’honneur et leur élément : l’eau.
Vous pouvez retrouver ci-dessous un petit tableau des propriétés correspondant à l’hivers :
Elément | Eau |
Climat | Froid |
Saveur | Salé |
Organe | Rein |
Entrailles | Vessie |
Sens | Ouïe |
Orient | Nord |
Couleur | Bleu foncé |
Sentiment négatif | Peur |
Sentiment positif | Courage |
Rein Organe Yin :
Les Reins stockent le Qi (énergie) ancestral, reçoivent le Qi à l’inspire, gouvernent la reproduction et le fertilité, produisent et contrôlent la moelle et les os.
Vessie Entrailles Yang :
La Vessie joue un rôle simple axé sur les liquides, dont elle assure l’excrétion (urine). Elle aide les Reins à équilibrer les fluides du corps. Comme le font toutes les entrailles Yang avec leur organe Yin couplé, elle les protège des agressions émotionnelles, thermiques et énergétiques.
Les faiblesses en lien avec les Reins et la Vessie :
En ce qui concerne les faiblesses au niveau des entrailles Vessie, nous pouvons retrouver comme symptôme : cystite, cheveux ternes et cassants, agitation nerf à vif.
En ce qui concerne les faiblesses au niveau de l’organe des Reins : fatigue, faiblesse au niveau des lombaire, moral bas, mauvaise mémoire, problèmes au niveau des oreilles (surdité ou bourdonnement).
N’hésitez pas à aller voir un médecin si besoin. Les conseils que je vous propose ne se substituent pas à un suivi médical.
Comment rester au Top à cette période ?
Comme la nature, l’hiver est une période de repos, de prise de temps pour soi, d’intériorisation. C’est le moment de faire un bilan sur votre année passée.
Bref, je vous invite à GOUTER A L’INACTION ! Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer.
La lecture, la méditation, la contemplation sont des activités que vous pouvez réaliser à volonté. C’est aussi un moment pour prendre rendez-vous chez un praticien shiatsu 😉.
En Médecine Chinoise, le rein est notre énergie ancestrale, la racine de la vie. C’est une énergie qui est transmise par nos parents, un peu comme un sac à dos que l’on a dès notre naissance. Même si elle se détériore tout au long de notre vie, il est important d’en prendre soin car on ne peut pas la remplacer. Attention, je parle bien des principes selon la Médecine Chinoise.
Pour y prendre soin, vous pouvez faire comme la nature et essayer de vivre moins vite, de prendre votre temps pour vous et d’apprécié chaque instant. Vous pouvez également apporter de la chaleur à votre corps en plus particulier derrière en bas du dos où se situe l’organe des Reins à l’aide, par exemple, d’une bouillote. Prenez également soin de vos pieds : le méridien du Rein part de la plante des pieds. Ce sont eux qui nous relient à la Terre, il est donc important d’en prendre soin, de les mettre au chaud surtout la nuit.
Les Reins et la Vessie sont en lien avec la sexualité, il est donc conseillé d’éviter une trop grande vie sexuelle à cette période. En hiver, nous l’avons dit, l’énergie vitale doit être protéger, il faut donc éviter les excès sinon elle risque de s’épuiser.
Personnellement, en hiver, j’adore lire un bon livre avec une boisson chaude (comme un thé thaï), les pieds sous une bouillote. Je me fais des bains de pieds le soir, j’aime marcher sous la neige et en ville, dans l’ambiance du marché de noël, accompagnée par l’odeur du vin chaud. J’aime aussi mettre des graines pour les oiseaux dans mon jardin et les contempler devant la fenêtre.

Alimentation :
La nature est bien faite ! En hiver, nous retrouvons donc les légumes dont on a besoin afin d’apporter au corps l’énergie nécessaire : courges, légumes racine, pommes de terre, poireaux, carottes, choux, etc. Je vous conseille donc de manger local, car vous êtes certains que ce sont des légumes ou fruits de saison !
Vous pouvez compléter votre alimentation avec les aliments ou épices préconisés par la Médecine Chinoise : la cannelle, le gingembre, l’ail, ginseng, piment, poivre, les fruits de mer.
En ce qui concerne le repas du soir, il est conseillé de manger léger et environ deux heures avant le coucher.
C’est aussi une période où l’on a envie de faire des excès, surtout lors des Fêtes de fin d’année. Le fromage et autres mets de Noël sont toujours bien appréciés, il ne faut pas s’interdire ce que l’on apprécie. Cependant, il reste important d’avoir une bonne hygiène de vie au quotidien et d’un bon équilibre alimentaire pour être bien dans son corps et dans son esprit.
Sport :
Quelle que soit la saison, il reste important d’entretenir son corps, car il est fait pour bouger.
Le Do In, le Qi Gong ou autres disciplines similaires favorisent la circulation de l’énergie. Je ne peux que vous conseiller de les pratiquer, surtout si vous avez des douleurs lombaires.
Les sports plus dynamiques peuvent se pratiquer le matin. Attention à être à l’écoute de son corps.
Pour ma part, je continue à pratiquer du Do In, des sports doux comme le Qi Gong, mais j’aime aussi courir en écoutant de la musique.
Et vous, comment vous vivez-vous l’hiver ?
J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez à pas à LIKER, COMMENTER, PARTAGER, directement sur mon blog.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de shiatsu. 😊