top of page

Printemps : la saison du renouveau

Dernière mise à jour : 27 janv. 2023

La saison Printemps : saison du Bois et de la remise en mouvement, de la renaissance.

Prenez le temps dans votre journée pour observer la nature et les changements qui s’opèrent : les bourgeons se forment, les plantes renaissent ou sortent doucement de leur long sommeil de l’hiver, les jours se rallongent.

On entend souvent dire « je vais faire le ménage de Printemps ». Le but étant de nettoyer sa maison afin de repartir sur « de bonnes bases », de faire « peau neuve » afin d’être bien dans sa peau. Le principe s’applique aussi sur l’alimentation.

On parle également de cure de Printemps. On allège ou on adapte son alimentation afin d’aider le foie à nettoyer les toxines du corps.

En Médecine chinoise, le Printemps débutera le 4 février, les organes et viscères qui y sont associés sont le Foie et la Vésicule Biliaire.




Vous pouvez retrouver ci-dessous un petit tableau des propriétés correspondant au Printemps :

Élément

Bois

Climat

Vent

Saveur

Acide

Organe

Foie

Entrailles

Vésicule Biliaire

Sens

Vue

Orient

Est

Couleur

Vert

Sentiment négatif

Colère

Sentiment positif

Capacité à entreprendre

Foie Organe Yin


Le foie est situé dans la partie haute et droite de l’abdomen, sous le diaphragme. Il est l’organe le plus gros et donc le plus vascularisé.

Ses fonctions anatomiques sont :

- Assurer le maintien d’une glycémie normale.

- Synthétise le cholestérol.

- Prise en charge de la dégradation des substances toxiques (le foie les rend non toxique puis les élimine via les selles ou les urines).

- Produire la bile.

En médecine chinoise, le méridien du foie a deux fonctions principales : il stocke du sang et répartit le Qi (énergie) dans le corps. Il est en étroite collaboration avec la vésicule biliaire.

Le trajet du méridien du foie se compose de 14 points et commence au niveau du gros orteil.





Vésicule Biliaire Entrailles Yang


Anatomiquement, la vésicule biliaire est un organe sous hépatique, c’est-à-dire qu’elle se rapporte au Foie. Elle est rattachée au foie par l’intermédiaire du lit vésiculaire.

Ses fonctions sont :

- Stocker la bile.

- Favoriser la digestion en envoyant la bile vers le duodénum et le canal cholédoque (vers le pancréas).

En médecine chinoise, la vésicule biliaire est sous la gouverne du foie et se remplit et se vide selon ses ordres. Elle le protège également des atteintes externe et interne de chaleur ou d’humidité ainsi que des atteintes émotionnelles. Un excès de colère pourra déséquilibrer leurs énergies mais également lui donner une trop grande capacité à entreprendre. Il faut toujours trouver un équilibre.

Le trajet de la vésicule biliaire se compose de 44 points et commence sur le visage.





Les faiblesses en lien avec le Foie et la Vésicule Biliaire

Une des fonctions du foie est la dégradation des substances toxiques. Avec les excès de l’hiver, notre foie et donc notre vésicule biliaire peuvent se retrouver en déséquilibre.

Ce déséquilibre peut se manifester par des maux de tête latéraux, de l’œil, de l’oreille, des douleurs ou raideurs des articulations de la mâchoire, de l’épaule, des hanches, des genoux, des chevilles. Les blocages liés au foie peuvent également se répercuter sur l’aspect des ongles. Selon leur apparence, nous pouvons constater un vide de Qi ou un vide de sang.

Votre humeur peut être instable et irritable.

Les tendons et ligaments sont les tissus reliés au foie et à la vésicule biliaire. Vous pouvez retrouver comme symptômes des faiblesses ou spasmes musculaires si vous avez un vide de sang du foie.

Dans ces cas ci-dessus, une séance de shiatsu sera peut-être nécessaire avec en complément des exercices de Do In à faire chez soi.

Attention : si vos symptômes sont forts ou que vous avez un doute, consultez votre médecin traitant. Le Shiatsu est une discipline de prévention, en complément d’un suivi médical ou d’accélération de la récupération suite à une opération. En aucun cas il peut se substituer d’un avis médical.


Les plantes en lien avec la saison

Avant toute chose, quelle que soit leur utilisation, certaines plantes peuvent exiger une précaution d’emploi. Il est NECESSAIRE de toujours vérifier leur utilisation auprès d’un professionnel de santé.

Certaines plantes peuvent également contre indiquer si vous êtes enceinte, avez une tension artérielle ou d’autres pathologies.

J’écris ces conseils selon la médecine chinoise et cela ne remplace pas un suivi médical si nécessaire. En cas de moindre doute, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.


Voici un exemple de plantes qui peuvent rééquilibrer les énergies du foie et de la vésicule biliaire.

- L’armoise vulgaire

Elle stimule la sécrétion de la bile et aide à dissoudre les stagnations du Qi du Foie. Son action est calmante et permet de se recentrer. Les jeunes pousses peuvent être consommées en salade et peuvent également se prendre en infusion. L’armoise est à éviter pendant la grossesse ou en cas de menstruations abondantes.

-La verveine officinale

Elle aide le corps à relâcher les tensions physiques, psychiques et musculaires. Elle débloque également le Qi du foie. Vous pouvez la prendre en tisane le soir avec un mélange d’autres plantes, notamment la mélisse. Comme l’armoise, cette plante est à éviter en cas de grossesse.

- La valériane

Elle aide à faire descendre le Qi, amène à bouger les énergies et va même jusqu’à faire bouger légèrement le sang qui peut stagner. Elle est également reconnue pour soulager les douleurs aux muscles et tissus écrasés suite à un accident ou une opération.

La valériane est connue aussi pour avoir un impact au niveau du cœur psychique. Les parties utilisées sont le rhizome et les racines. Elles peuvent être prises en décoction ou dans un bain.

Attention : demander conseil à votre pharmacien avant de consommer la valériane. A forte dose, elle peut être sédative et est contre-indiquée si vous prenez d’autres médicaments (somnifères, anxiolytiques).

-Le piment de Cayenne

Il est souvent utilisé en cas de stase de sang sur un fond de froid. Il nourrit le yang et ramène de la chaleur. Vous pouvez le consommer en infusion ou en miel de piment (faire macérer du miel avec une petite quantité de piment séché ou en poudre).

-Rose ou églantier

Elle chasse le feu pervers : elle calme les colères vives et des excès psychiques de feu du foie. Elle a la particularité de nourrir le yin et d’apaiser les frustrations et la tristesse.

Si vous êtes un brin jardinier, toutes ces plantes peuvent se cultiver dans le jardin.

Vous pouvez également alléger votre alimentation, avec les excès dû à l’hiver et aux fêtes de fin d’année, afin d’aider le foie à dégrader les substances toxiques.


Une séance de shiatsu est également un excellent moyen pour rééquilibrer ses énergies.


Si vous avez apprécié mon article, n’hésitez pas à LIKER, COMMENTER et PARTAGER sans modération. C’est toujours agréable de pouvoir partager ses astuces et ses ressentis.

Je reste aussi à disposition par commentaire ou téléphone si vous avez des questions ou si vous voulez réserver une séance.

Sources :

- Le livre du Shiatsu de Paul Lunderberg

- Médecine Traditionnelle Chinoise de Anne Vastel et Sylvie Chagnon

- Le grand livre du Shiatsu du Do In de Hervé Ligot



bottom of page