top of page

Vous avez mal au dos ?


Le mal de dos, ou plus spécifiquement appelé lombalgie, est un phénomène répandu en France. Un salarié sur trois en souffrirait ou en a déjà souffert. Cela se traduit par une douleur intense en bas du dos au niveau des vertèbres lombaires.


Mais attention : tous les étages de votre dos peuvent subir des douleurs.

On peut retrouver les grands classiques comme la cervicalgie aiguë, qui concerne le rachis cervical,

ou la lombosciatique, qui provoque une douleur jusque dans la jambe.

Dans certaines professions, ces pathologies sont plus récurrentes. Je pense notamment aux personnes assises toute la journée devant leur écran. L’âge est également un facteur récurrent.

Malheureusement, notre mode de vie sédentaire ne nous facilite pas la tâche. Mon premier conseil

pour éviter cela est avant tout de bouger son corps (marcher, faire du sport), au risque de voir votre

corps « s’encrasser ».

L’être humain, est fait pour bouger : 5 à 10 min d’étirements, d’automassage ou de Qi gong permettraient de vous soulager à long terme.

Il est également possible de passer par une séance de Shiatsu pour rééquilibrer tout ça. En Médecine Chinoise, nous travaillons sur les flux d’énergies qu’on appelle Méridiens. On en compte 12

principaux. Ces derniers sont en lien avec des organes ou entrailles mais jouent un rôle sur certaines structures du corps. Ici, nous parlons des muscles, tendons ou ligaments car, en général, lorsque l’on parle de lombalgie, ce sont ces parties du corps qui sont touchées.

Bien que je vérifie toujours par des bilans en début de séance, pour ce type de situation, nous pourrons travailler en particulier sur les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire ainsi que sur les méridiens de la Vessie et du Rein.

Les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire sont en relation avec les ligaments et les tendons. Les méridiens de la Vessie et du Rein produisent et contrôlent les os et la moelle. Attention (je ne le rappellerai jamais assez) : si les douleurs sont trop fortes, n’hésitez pas à consulter un médecin. Le Shiatsu est un excellent complément d’un bon suivi médical mais en aucun cas un remplaçant.

Comments


bottom of page